Édition du 28 août 2015

1 de 1
  1. 28 août 2015

    Elvis Experience est phénoménal!

    par Denis Archambault

    Après s'être produit à Las Vegas devant Priscilla Presley, Martin Fontaine est interviewé par Denis Archambault. Photo: Le Capitole de Québec

    Le 13 août dernier, mon épouse et moi assistions, au Capitole de Québec, à Elvis Experience. Depuis quelques années, Martin Fontaine y surfe sur un gigantesque tsunami appelé Elvis Presley. J?en étais à ma seconde entrevue avec cet artiste né à Laval en 1964.

    Martin Fontaine et Priscilla Presley

    Selon moi, la confiance en soi est le premier ingrédient menant au succès. Le second est la passion. Il importe de s'en nourrir pour maintenir une constante détermination. Les efforts doivent être permanents et l'implication, totale. Le prix du succès n'est pas négociable.

    Nous rencontrons cette semaine l'homme derrière Elvis Experience.

     

    Martin, on m'a dit que tu avais un certain attachement pour la Vallée-du-Richelieu. C'est vrai?

    «Certainement! J'y ai été souvent, entre autres pour des expositions de voitures anciennes, incluant celles de Michel Barrette. J'aime votre région, et je suis dû pour y retourner.»

    Rappelons que le 24 avril dernier, Martin Fontaine présentait la première américaine d'Elvis Experience sur la scène de l'Hôtel Westgate, à Las Vegas, où 35 représentations sont prévues. Cet hôtel s'avère l'ancien Hilton où Elvis a tant performé de 1969 à 1976.

    Lors de cette première, l'épouse et la fille d'Elvis Presley, Priscilla et Lisa Marie, étaient présentes, accompagnées de leurs familles et de nombreuses personnalités. Un nombre impressionnant de médias couvraient l'événement. Après un spectacle électrisant, Priscilla a avoué que Martin lui avait fait ressentir les mêmes sensations que lorsque son célèbre mari était sur scène. Impressionner le commun des mortels est bien, mais confondre l'épouse du King est un exploit incroyable! Lisa Marie s'est pour sa part dite émue par le respect témoigné par Martin Fontaine en incarnant le rôle d'Elvis.

    Martin, comment as-tu découvert Elvis Presley?

    «Le 16 août 1977, à l'annonce de son décès, je n'avais que 13 ans. Dès lors, j'ai commencé à porter attention à ses chansons ainsi qu'à ses rôles au cinéma.»

    Comment en es-tu venu à incarner Elvis?

    «À cause d'une audition passée en 1995. Un producteur cherchait un chanteur capable de l'incarner, et il s'était souvenu de m'avoir vu dans des revues musicales à La Ronde en 1986 et 1987. Dès que j'ai eu le rôle, j'ai cherché à tout savoir sur Elvis. Neuf ans plus tard, ce même producteur mettait sur pied Elvis Story

    Comment es-tu entré dans la peau du King?

    «J'ai regardé ses vidéos, lu ses livres et étudié ses photos. J'ai eu accès à des informations sur l'intériorité d'Elvis. J'ai décortiqué sa manière de penser, ses croyances et ses motivations. L'un des premiers éléments qui l'a émotivement ébranlé a été la mort à la naissance de son frère jumeau, Jesse Garon. Il s'est beaucoup questionné: "Pourquoi suis-je le survivant?" Ou encore: "Pourquoi ai-je été choisi pour faire ce que je fais?" Cela contribua à forger sa personnalité.»

    Comment fais-tu pour arriver à aussi bien l?incarner?

    «J'ai la chance de le faire souvent. Sa personnalité est devenue pour moi une seconde nature. Je m'applique à aller au coeur de tout ce qui faisait d'Elvis le king du rock'n'roll.»

    Parle-moi de ton équipe?

    «C'est la meilleure du monde. L'aventure à Vegas n'a fait que le confirmer. Il est évident que cette équipe, mon dream team, fait partie de l'élite de l'industrie du spectacle.»

    S'il vivait encore, que penserait Elvis de votre spectacle?

    «Je reproduis sur scène tout ce qu'Elvis faisait dans ses spectacles de 1971 et 1972. Je lance des toutous lorsque j'interprète Hound Dog parce qu'Elvis le faisait. Je fais des mouvements de karaté parce qu'il en faisait; il était d'ailleurs ceinture noire. Notre équipement technique est le même qu'à son époque. Mon équipe sur scène personnifie également celle d'Elvis.»

    Martin, sens-tu que tu as une responsabilité en incarnant ce phénomène appelé Elvis Presley?

    «N'a-t-on pas une responsabilité chaque fois qu'on veut faire quelque chose? Surtout si on veut avoir un réel impact. Être responsable, n'est-ce pas de toujours offrir le meilleur de soi-même?»

    Conclusion

    Les représentations d'Elvis Experience se terminent au Capitole de Québec le 6 septembre prochain. Ne manquez pas la suite de cette entrevue dans la prochaine édition de Laurier Le Journal.

     

    Le Capitole de Québec

    972, rue Saint-Jean, Québec

    418 694-3333

    www.elvisexperience.com

    www.lecapitole.com

    Précédent Retour à la sectionLeadership en affaires Suivant
    page 18 de 25
  2. 28 août 2015

    Cannabis médical

    par Laurier Le Journal

    Les résultats de 79 études cliniques viennent d'être compilés par une équipe internationale de scientifiques sur le cannabis médical.

    Nous serions en face d'un véritable «pétard mouillé», nous confirme le magazine L'Actualité de septembre 2015. En effet, d'après cette étude, les vertus thérapeutiques du cannabis sont très limitées, voire incertaines, mais le tintamarre produit par les lobbys procannabis est illimité et très populaire.

    Nous serions en face d'une véritable supercherie de niveau mondial. Actuellement, nos gouvernements avec la bénédiction du consensus social s'époumonent avec raison pour diaboliser l'usage du tabac qui nous rend tous malades et nous tue à petit feu.

    Pendant qu'on se prépare à criminaliser et à chasser tous azimuts les fumeurs, voilà que le cannabis nous est présenté comme quelque chose d'excellent et de banal pour mieux s'amuser et même pour soigner nos maladies. C'est devenu socialement et euphoriquement accepté et promu. Le Parti libéral du Canada et son chef Justin Trudeau veulent même le légaliser, tellement c'est bon.

    Les promoteurs du cannabis médical se sont servis de faux arguments dits scientifiques pour nous imposer cette substance hallucinogène. Nous avons vu apparaître depuis quelques années une quantité industrielle de nouveaux «malades» faire appel à ce supposé médicament miracle. Une vraie farce! Les gouvernements et les tribunaux sont tombés tête première dans le panneau. Vive la rectitude politique!

    Soyons sérieux! Va-t-on chasser le tabac pour le remplacer par le cannabis? Si le cannabis était un vrai médicament très efficace, tous les médecins devraient pouvoir le prescrire, les grandes compagnies pharmaceutiques le produire et les pharmacies le vendre sous ordonnance comme tous les autres médicaments.

    Il semble que notre société décadente préfère grandement le cannabis et déteste de plus en plus les produits du tabac.

    Au lieu de «Je me souviens», notre devise québécoise devrait être «D'une boucane à l'autre». Alors, on ne se souviendra plus de rien!

    Paul-André Deschesnes

    Beloeil

     

    Précédent Retour à la sectionBoîte aux lettres Suivant
    page 14 de 25
  3. 28 août 2015

    Un petit coup de pouce pour atteindre le succès

    par Laurier Le Journal

    L'objectif de Méthodik est d'amener les participants, enfants, adolescents ou adultes, trouver le chemin du succès.

    En fondant Méthodik, Benoit Houde savait qu'il répondait à un besoin criant en éducation: l'accès à des services d'orthopédagogie, d'orthophonie et d'aide psychosociale. L'équipe de Méthodik accompagne chaque participant dans un cadre personnalisé pour le guider vers le succès et lui faire découvrir le plaisir à apprendre.

    0362_001Les coupures en éducation ont entrainé la chute de l'offre de services aux élèves en difficulté. Résultat, ces élèves sont laissés pour compte. Benoit Houde, directeur de Méthodik, pourrait bien avoir la solution. «Je pense que les parents n'auront pas le choix de se tourner vers le privé, car même les écoles avouent publiquement ne pas avoir de services d'aide», avance-t-il. C'est avec cette situation en tête que l'ex-enseignant, bachelier en psychoéducation et orthopédagogue, s'est lancé dans l'aventure Méthodik afin d'offrir des services individualisés, autant aux jeunes qu'à la clientèle adulte.

    Très souvent, un trouble d'apprentissage s'accompagne d'un manque de confiance en soi, d'une faible estime de soi, de problèmes de comportement ou d'attitude face à la tâche. «Ça devient souvent un casse-tête pour les parents; ce n'est pas évident d'aider son enfant qui a le moral dans les talons», convient Benoit Houde. L'objectif de Méthodik est d'amener les participants, enfants, adolescents ou adultes, à trouver le chemin du succès. La méthode utilisée combine donc des stratégies d'apprentissage au travail comportemental.

    Une vaste gamme de services offerts

    0360_001Les services sont variés: aide dans l'organisation du temps de travail ou d'étude, suivi après un diagnostic de troubles d'apprentissage, aide pour un retour aux études, une réorientation de carrière ou un choix de champ d'étude, etc. Chaque engagement débute par une rencontre d'évaluation des besoins, en compagnie de l'apprenant et, le cas échéant, du parent, afin de bien cerner le problème et les solutions possibles. La fréquence des rencontres est aussi établie en fonction des besoins. Le directeur de Méthodik insiste pour parler ici d'accompagnement.

    Le lien de confiance qui se développe entre l'apprenant et le spécialiste de Méthodik joue un grand rôle dans le succès de chacun. «Notre force, c'est aussi de permettre aux parents de voir la problématique sous un angle plus élargi. On donne beaucoup d'outils aux parents», ajoute Benoit Houde.

    Avec le retour en classe qui s'amorcera bientôt, élèves et parents replongeront dans la routine des devoirs et de l'étude. Il n'est pas nécessaire d'attendre l'arrivée du premier bulletin pour prendre les choses en main. L'accompagnement immédiat et rapide par l'équipe de Méthodik assurera de bien mettre la table pour le reste de l'année scolaire? et de la scolarité du jeune.

    Pour plus de renseignements, consultez le site internet de Méthodik, www.aidemethodik.ca, ou téléphonez au 514 668-0703.

    Précédent Retour à la sectionLe saviez-vous? Suivant
    page 16 de 25